Le 15 janvier 2013, le parlement européen a fixé de nouvelles exigences en matière de sécurité et d’environnement pour la réception par type de motocycles (UE n°168-2013) qui n’ont été effectives qu’à partir de 2016.
Ce qui est tangible pour le motard sur les nouveaux modèles
En matière d’environnement :
- Passage aux normes euro 4 (antipollution) à partir du 01/01/2016 pour les nouveaux types de motos et à partir du 01/01/2017 pour les types de motos existants.
- Passage aux normes euro 5 à partir du 01/01/2020 pour les nouveaux types de motos et à partir du 01/01/2021 pour les types de motos existants.
- Limitation du niveau sonore (euro 4 et euro 5).
- Installation progressive de systèmes de diagnostic embarqué, qui permettent de détecter des défaillances et de surveiller le système de contrôle des émissions.
En matière de sécurité :
- Système de freinage ABS à partir du 01/01/2016 pour les nouveaux types de motos et à partir du 01/01/2017 pour les types de motos existants (ne concerne pas les motos de cylindrée < 125 cm3– freinage couplé à minima).
- dispositif d’allumage automatique de l’éclairage à partir du 01/01/2016. Celui-ci se réfère au reglement 53 CEE-ONU qui définit, en autre, le type d’éclairage et la couleur des feux. Nous lui devons l’apparition de catadioptres latéraux à l’avant (orange) ou à l’arrière (orange ou rouge). Il est à noter que ceux-ci sont obligatoires alors que le signal de détresse et les feux de brouillard ne le sont pas (restant à l’appréciation du constructeur d’après ce règlement).